MembresRoy Khan - chant
Thomas Youngblood - guitare
Glenn Barry - basse
Casey Grillo - batterie
Oliver Palotai - claviers
Biographie:Kamelot joue une musique heavy-metal symphonique / progressive d'influence plus européenne qu'américaine. C'est d'ailleurs en Europe que le groupe rencontre le plus de succès et où il fit un album avec le groupe de metal symphonique Epica. Leur réputation tant auprès des fans qu'auprès des médias est marquée par l'enthousiasme et l'estime : chacun de leurs sept albums studios a, jusqu'à maintenant, surpassé ses prédécesseurs en termes d'écriture et de production. Reconnu comme un des groupes les plus difficiles à catégoriser, Kamelot est prêt à prendre d'assaut la planète avec son projet le plus ambitieux jusque là, Ghost Opera. Prêt à continuer l'ascension du groupe au sommet de la renommée, le guitariste fondateur Thomas Youngblood, le bassiste Glenn Barry, leur claviériste Oliver Palotai et le batteur Casey Grillo, réunis autour du chanteur Roy Khan, vont compléter ce voyage qui modifiera durablement la face du métal. Au cours des années précédentes, leurs albums sont devenus cultes à travers le monde. Ghost Opera monte, une fois de plus, la barre pour les prochains albums à venir.
« Après le succès de The Black Halo, nous savions que la suite devait être spéciale », confie Thomas Youngblood. « Avec Ghost Opera, nous voulions essayer de nouvelles choses et aussi travailler avec d'autres personnes. J'apprécie beaucoup la camaraderie et cela a ravivé mon amour pour ce groupe. Cela me donne quelques perspectives ». Musicalement, Kamelot combine différents styles auxquels il appose sa propre marque de fabrique. « Nous avons des fans de beaucoup de bords musicaux », déclare Youngblood pour caractériser la position unique du groupe. « Nous jouons aussi bien du power metal que du metal progressif ou du metal gothique ». Autant d'éléments qui se retrouvent dans Ghost Opera. « Notre musique est très variée: rythmes double basse, arrangements progressifs, mais aussi balades et chansons mid-tempo. Nous nous moquons de la façon dont vous appelez ce mélange. Pour nous, le plus important critère est que cela reste notre propre style, qui ne peut être comparé à celui d'aucun autre groupe. Notre but est de toujours nous surpasser », déclare Khan.
Youngblood et Khan peuvent compter sur Casey Grillo et Glenn Barry - actuellement remplacé par Sean Tibbetts -, ainsi que sur Oliver Palotai comme membre permanent depuis 2006. Les fans des groupes Doro ou Blaze connaissent bien la virtuosité du claviériste allemand, qui a prouvé son talent avec Kamelot durant la tournée mondiale de The Black Halo. « Nous avions eu des claviéristes invités pendant de nombreuses années, mais Oliver était différent et spécial. Nous devions lui demander de nous rejoindre définitivement et non n'aurait pas été la réponse souhaitée ! » ajoute Youngblood.
L'équipe de production Sascha Paeth et Miro, complétée par l'ingénieur Olaf Reitmeier, a montré depuis longtemps sa force. « Sascha et Miro nous comprennent sur le plan musical et personnel », expliquent Khan et Youngblood à propos des producteurs de Wolfsburg. « Ils ont toujours réussi à faire ressortir le meilleur de chacun de nous sans faire disparaître notre signature. Au bout du compte, nos premiers albums sonnent toujours nouveau et actuel. »
Dans le premier clip de Kamelot, Ghost Opera, le groupe atteint des sommets visuels en mettant en scène des acteurs, des chœurs, des musiciens d'orchestre ainsi qu'un graphisme incroyable rarement vu dans le genre. Kamelot y raconte l'histoire fictive d'une jeune et talentueuse chanteuse d'opéra qui est attaquée, blessée et violée sur le chemin de ses débuts. Elle ne pourra jamais se remettre de cet événement tragique et se demandera inlassablement comment aurait été cette première soirée sur scène. Cette sinistre histoire est soulignée par la musique sombre et mélancolique de la chanson. Le morceau comprend des riffs étonnants et des melodies qui en feront sûrement un nouveau classique dans le métal. « Les nouvelles pistes sont plus heavy et plus complexes que la plupart de nos compositions précédentes », déclare Thomas Youngblood. « Nous visons un son plus dur, avec des mélodies lugubres qui restent toujours extrêmement prenantes. » En écoutant Ghost Opera, vous découvrirez un total de dix pistes indépendantes au son massif. « Certaines paroles sont très personnelles, tandis que d'autres sont des interprétations d'événements historiques ou de mythes ou bien des commentaires sur le monde dans lequel nous vivons. Elles ont toutes une dimension spirituelle, mais ce sont dix chansons qui racontent des histoires vraiment différentes », explique Khan.
(Hop, un petit C/c de Wiki ^^)
DiscographieEternity (1995)
Dominion (1996)
Siege Perilous (1998)
The Fourth Legacy (2000)
Karma (2001)
Epica (2003)
The Black Halo (2005)
Ghost Opera (2007)
Quelques Vidéos:Abandonned (Live) (avec la chanteuse d'Epica il me semble)
Ghost OperaNotes:(Membres ayant laissé une note: Wing Xero)
Sons: 9
Paroles: 8;5
Ambiance générale: 9
Moyenne: 8.75 / 10(Merci pour ceux qui connaissent, ceux qui vont écouter, etc de me laisser
une note sur l'artiste
. )
Opinion:Malheureusement je ne connais pas assez bien le groupe, je ne connais que les deux derniers
albums, donc ma note ne concerne que leur deux derniers opus ^^
Pour le style, cela me fait penser à du Nightwish, mais en plus puissant
(C'est plus heavy quoi),
surtout quand on entend la voix du chanteur ^^ (Rien avoir avec la voix d'une chanteuse xD)
Mais j'aime bien perso.
Voila voila.