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 [Jeu] Magic the Gathering

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Wing Xero
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Wing Xero
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[Jeu] Magic the Gathering Empty
MessageSujet: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:58

Qu'est-ce que Magic (MTG) ? Y'en a marre de voir Robert Plant, ou
Phiphounet en parler, mais je sais toujours pas ce que c'est ^^
La flemme de faire une recherche !

Bon, je ne sais pas si nous avions déjà fait un topic à ce sujet, mais
je me suis dis que cela serait intéressant d'en parler ici Very Happy

Je vais faire une courte biographie, des règles, etc. de Magic en
espérant que cela puisse aider ^^ (Si les joueurs pouvaient
compléter mon sujet par la suite, cela serait pas mal Very Happy)

Commençons donc ...


Qui à créé Magic (MTG) ? Quand ?

C'est aux USA, en 1993 que sont apparues les cartes Magic.
Un mathématicien, du nom de Richard Garfield, créa donc ces petites
cartes, qui par la suite firent un tabac Razz (On peut le dire ^^)
[Jeu] Magic the Gathering Jesters_cap
(Carte à son effigie)

Elles sont produites par la firme Wizard of the coast

En France elles n'apparurent qu'en 1994 (Premières cartes traduites)
avec la 4è edition. (Je possède personnellement, La force de la Nature
de cette edition)

Les Cartes, les decks, etc.

Bon, avant de commencer à jouer, il faut avoir son deck* !
(* Deck: Votre jeu de carte). Un deck doit être composé de 60
cartes minimum, mais vous pouvez en avoir bien plus, quoiqu'il
est conseillé d'en avoir 60 pour être sûr de tomber au plus vite sur
les cartes que vous aviez choisies.

Vous pouvez choisir de faire un deck d'un couleur (Mono) ou pas.
(Il est possible de faire des decks de différentes couleurs, mais ils
sont plus difficiles à jouer, surtout à partir de 3 couleurs différentes)

Composition d'un carte:

[Jeu] Magic the Gathering Niv-mizzet_the_firemind_04
(Hop, Niv-Mizzet servira d'exemple)

Vous avez en haut à droite des cartes, le coût en mana (les manas,
c'est ce que vous avez besoin pour lancer un sort) de votre carte.
(Dans ce cas-ci, deux incolores, deux bleus, deux rouges)

Juste à coté le nom de votre carte, et dessous une image le
représentant.

Sous l'image à gauche, vous avez le type de carte que c'est
(Dans ce cas-ci une créature) et à droite un symbole repésentant
l'édition/extension. (Je vais pas vous embêter avec les éditions, y'en a un paquet ^^)

Alors, le texte au centre, décrit les capacités de votre carte
(Parfois elle n'en a pas) et quelques fois vous avez l'histoire, ou
une citation propre à votre carte qui est mis en italique et entre guillemets.
(Dans ce cas-ci, la capacité est le vol, et que quand vous piochez une
carte vous infligez une blessure. Et en l'engageant, vous piochez une carte)

Puis en dessous à droite, sa force <- 4/4 s-> on endurance

Les différentes couleurs à Magic

A Magic, il y a 5 couleurs différentes. Les cinq couleurs sont blanc, bleu, noir, rouge et vert. Le symbole de mana :
blanc [Jeu] Magic the Gathering W Les jeux blancs sont des jeux lents, basés en général sur la défense, et le gain de points de vie.
bleu [Jeu] Magic the Gathering U Les jeux bleus sont surtout fait pour "contenir" le joueur adverse, le contrer, etc.
noir [Jeu] Magic the Gathering B Les jeux noirs sont surtout basé sur "l'assassinat" des créatures adverses
rouge [Jeu] Magic the Gathering R Les jeux rouges c'est surtout infliger des dégâts directs aux joueurs, ou aux créatures adverses
vert [Jeu] Magic the Gathering G Les jeux verts c'est la force brute, sortir des grosses créatures puissantes et tout taper ^^

Les manas, késako ?

Alors, les manas, c'est ce dont vous avez besoin pour produire un sort
(Pas toujours, certains cartes ont un coût de zéro, mais soit ^^)

Et pour avoir des manas, ils vous faut des terrains qui produisent des manas.
(Il existe aussi d'autres cartes qui en produisent, mais surtout les terrains ^^)

Naturellement, plus une carte à un coût élevé en mana, plus elle
est censée être puissante. (Que ce soit sa capacité, sa force, etc.)

Les types de cartes

Il y a différents types de cartes: Les terrains, les créatures, les rituels,
les enchantements, les éphémères et les artefacts.

Les terrains (5): Les plaines pour le mana blanc, les îles pour le mana
bleu, les marais pour le mana noir, les montagnes pour le mana rouge et
les forêts pour le mana vert.
[Jeu] Magic the Gathering MCards
Ces terrains, sont les terrains de bases !
Il existe des terrains non-bases, qui peuvent vous fournir du mana
incolor, ou deux manas différents, voir plus !
-> Ex: Jardin du temple (qui donne du mana blanc ou vert au choix),
les brisants Shivan (qui donnent du mana rouge ou bleu au choix), etc.

Les créatures : Ce sont les "bêtes" que vous contrôlez, et qui vous
permettent de vous défendre ou d'attaquer le joueur adverse.
Dans les créatures, l'on distingue plusieurs catégories de créatures,
il en existe différentes sortes, représentant en général une couleur:
-> Les anges, les clercs, guerriers ... chez les blancs
-> Les drakons, léviathans, sirènes ... chez les bleus
-> Les assassins, sorciers, zombies ... chez les noirs
-> Les dragons, gobelins, ... chez les rouges
-> Les Elfes, druides, shamans ... chez les verts

Il existe naturellement quelques exceptions, tous les anges ne sont pas
blancs, par exemple l'ange de la désolation qui est noir (mais qui requiert
du mana blanc pour son coût de kick (capacité activée à mana) ou
encore l'ange du désespoir qui est noir, akroma l'ange de la fureur en
rouge, etc. (j'ai pris ici l'exemple de certains anges mais c'est la même
chose pour les dragons, dont certains sont bleus ou verts, etc.))

Et il y a naturellement des créatures qui possèdent plusieurs couleurs,
comme Niv-Mizzet (Rouge et bleu), et d'autres incolores (elle sont alors
des artefacts (voir plus bas))

Les rituels : Ce sont des sorts que vous jouez pendant votre entretient
(cf. règles à suivre). Leur effet ne dure qu'un tour (juste votre entretient).
Ils servent à différentes choses ^^ (Certains détruisent des créatures,
d'autres vous font piocher, d'autres augmentent la force de vos
créatures, ...).

Les enchantement : Ce sont des sorts que vous jouez aussi pendant
votre entretient, mais leur résolution dure jusqu'à la fin de la partie.
Commes les rituels, ils servent à différentes choses.

Les éphémères : Comme le nom l'indique, ce sont des sorts qui ne
durent qu'un instant (ou jusqu'à la fin du tour comme le rituel) mais que
l'on peut jouer quand on le souhaite, même pendant le tour de
l'adversaire. Ils ont aussi différentes capacités.

Les artefacts : Ca, c'est un peu compliqué, mais ce sont un "sous-type"
de carte si je puis dire. Eux ils requièrent du mana incolore (de n'importe
quelle couleur) au contraire des autres sorts, qui demandent un type de
mana précis. Il y a donc des terrains-artefact (qui produisent du mana
incolore, donc sans couleur), des artefacts qui servent d'enchantement,
des créatures-artefacts. Par contre ils ne sont pas sous forme de
rituels ou éphémères. (Demande confirmation de Sheb' ou Rob et co).

Les différentes capacités:

Alors, les sorts que vous jouez ont des capacités (J'en ai parlé un peu
plus haut). On distingue différentes capacités:

Capacité activée : Une capacité activée est écrite sous la forme
"coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points
(Smile et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.

Capacité déclenchée : Une capacité déclenchée commence par les
expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". La phrase
contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement.

Capacité statique : Une capacité statique fait quelque chose tout le
temps plutôt que d'être activée ou déclenchée. La capacité n'est pas jouée,
elle est juste "là". Dans cette catégorie, il y a plusieurs capacités statiques.
Je vais vous en donner quelques unes, les plus fréquentes:

-> Vol : Une créature avec le vol ne peut être bloqué que par les
créatures avec vol ou la portée
-> Portée : Créature (qui ne vole pas) mais qui peut bloquer les
créatures avec le vol
-> Célérité : Cela permet à la créature d'attaquer dés qu'elle arrive
en jeu (elle n'a pas le mal d'invocation)
-> Protection (d'une couleur) : Les créatures avec la protection contre
une ou plusieurs couleurs, ne peuvent être ciblés par un sort/créature
de cette couleur. (Cela ne les affecte pas).
-> Piétinement : Si une créature bloque la votre, les dégâts qui n'ont
pas pu être bloqués sont "dirigés" sur le joueur adverse.
(Exemple, vous avez une 5/5 et il vous bloque avec une 2/3, il y aura
deux dégâts qui iront sur le joueur adverse)
-> Initiative : Les créatures avec initiative infligent les dégâts en premier.
(Deux créatures 2/2 s'affrontent, celle avec initiative tue la créature
adverse. Si aucune des deux n'avait l'initiative, elle mourraient toutes les
deux)
-> Vigilance : Cela ne fait pas engager la créature quand vous attaquer.
-> Peur : Seul des créatures noirs peuvent bloquer les créatures avec la peur
-> Distorsion : Seul les créatures avec distorsion peuvent bloquer les
créatures qui ont la distorsion
-> Traversée (d'un terrain) : Si une créature à la traversée des marais
par exemple, et que l'adversaire à un marais, il ne peut pas bloquer
cette créature. Mais s'il a pas de marais, il peut la bloquer)
-> etc. (Il y en a d'autres ...)

Les enchantements ont pour la plupart des capacités statiques.
(ceux qui protègent d'une couleur, ceux qui augmentent la force/endurance
des créatures, etc.)

Voilà, je pense avoir fait le tour des cartes, à quoi elles servent etc.
Passons maintenant aux règles, mais vite fait ^^

Les règles:

Les joueurs:

Le nombre de joueur dans une partie est illimité ^^ Mais plus il y en a
plus c'est long ... en général on fait des duels, mais personnellement
je préfère les parties à plusieurs, surtout un deux vs. deux (en équipe).

La partie:

Alors, la partie se joue en plusieurs tours, chaque joueur joue à son tour,
et en boucle ^^ (chacun à son tour quoi). Au début de la partie, le
joueur qui commence ne peut piocher de carte. (A son 1er tour).

Chaque joueur débute avec 20 points de vie, et 7 cartes en main.
S'il est mécontent de sa main, il peut faire un mulligan (misère),
et mettre ces cartes sous sa bibliothèque, et en tirer 6 nouvelles.
(S'il refait mulligan, il en tire plus que 5 etc.)

Le tour:

Il se joue comme suit:

-> Dégagement des terrains : Une fois que les terrains sont dégagés,
l'entretient du joueur débute.
-> La pioche : Au début de chaque entretient, le joueur pioche une carte.
-> 1er entretient : Etape ou l'on pose ces sorts
-> Phase de combat : Etape de déclaration des attaquants/bloqueurs
-> 2e entretient : Etape ou l'on peut poser d'autres sorts.
-> Fin du tour

(PS: J'suis plus très sûr, on peut confirmer ?)

Le premier joueur qui tue son adversaire l'emporte ^^
(Le premier qui vide sa bibliothèque, perd la partie)
Une règle d'or, dit que celui qui sort le plus rapidement ses créatures
l'emporte ^^ donc vaut mieux un jeu rapide Razz

Les stratégies:

(A venir, je demande à Rob, ou Sheb de bien vouloir me faire un topo,
je les connais pas, et j'ai encore du mal a les distinguer ...)

Aggro, combo, etc.

Quelques liens intéressants:

Si vous voulez en savoir d'avantage, voici quelques sites:

http://www.smfcorp.net/
http://www.magiccorporation.com/

Ils sont très complets, et expliquent bien l'univers Magic.
Moyen de découvrir d'autres decks, d'en acheter, etc.
(Si vous avez d'autres sites, faites moi signe)

Jouer en ligne ?

Il est possible de jouer en ligne, via Magic Online, Magic Workstation
ou encore Apprentice. (Si vous êtes intéressés, renseignés vous via
google, ou contactez-moi ^^ (Ou même Sheb'.)


Voilà voila, c'est fini (enfin, ou déjà ?)

J'ouvre surtout le topic, pour qu'on puisse se partager nos decks et
conseils pour améliorer ses decks.


N.B: Ma bannière représente l'Ange de Serra, avec en arrière plan une
colère de Dieu (Oh! My God, je pense que les connaisseurs l'avaient
remarqués). Vous aimez ?
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:07

MOUHAHAHAHA

je prendrai le temps de répondre à ce topic demain ^^

Wing a été corrompu par un bel Apollon
je me répète mais les anges, ca sent sous les bras

Rob, bleu de chauffe
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:14

Disons que j'ai pris les anges en exemple, car j'en possède la moitié,
et là j'ai placé une commande pour quelques autres anges ^^

Donc j'en connais les 3/4 clown
C'est plus facile de parler de choses qu'on connaisse ^^

Après, j'aurais pû parler des gobelins, j'ai un deck gobelin, et
là je suis parti sur un deck vert Elfe Razz
J'essaye aussi de me faire un bleu/rouge, mais j'ai quelque peu
du mal ... (en fait, j'ai pas les cartes qu'il me faut ...)

Donc Wala ! Et pis c'est beau les Anges Very Happy
(J'ai même la plupart des enchantements avec des représentations
d'anges ^^ Mouarf, d'ailleurs je vais revoir mon deck Ange avec
ces nouvelles venues clown

Bon, c'est un deck très très lent, mais il est fun, juste pour la beauté
des créatures ^^ (et en multi-joueur, il est très bon accompagné
d'un deck bleu à coté ^^)

(Mon camarade me couvre, le temps que je sorte, et bam on les achèves.)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:40

alors alors, qlq correctifs et ajouts:
-Non, la sortie de MtG en France ne date pas de 94 avec la 4e edition, mais bien de 1993 avec la 3e edition (rah les bilands bord noirs!)
-Concernant les manas, la base classique est en effet le terrain, mais afin d'eviter un desequilibre basé purement sur la chance du début de partie, il faut savoir qu'on ne peut poser qu'une seul terrain par tour (donc on ne sortira pas, de base, Niv-Mizzet avant au moins 6 tours)
Il faut donc prevoir des cartes qui coutent peu, meme si elles sotn de fait moins efficaces, afin de ne pas etre à poil pendant un bout de temps Razz
-Pour les types de carte, il en manque deux: les Arpenteurs et les Enchantements du Monde (je vous laisse chercher ce qu'ils font xD)
-Une creature à 0 n'est pas forcement artefact (cf les Kobolds)
-Les rituels ne se jouent pas pendant la phase d'entretient. Ils se jouent pendant la phase principale, pré ou post phase de combat et on un effet de durée variable selon les cartes (pas forcement seulement jusqu'à la fin du tour, dans le cas de marqueurs mis sur une carte, qui restent pour tjrs)
-Il semble que tu confonds entrentien (phase qui se deroule avant la pioche et durant laquelle on ne peut jouer que des capacités de permanents ou des ephemeres) et la phase principale (ou l'on peut tout jouer).
-Les ephemeres, comme les rituels, peuvent avoir des effets permanents, et pas seulement jusqu'a la fin du tour.
-les terrains artefacts ne produisent pas d'incolore (sauf Citadelle de Sombracier) et inversement, les terrains qui produisent de l'incolore ne sont pas artefact (sauf la Citadelle là aussi).
-Il n'y a pas d'artefact "enchantement" mais des artefacts tout court ou des Equipements (qui sont des sortes d'artefact-aura en mieux car plus dur à virer... Une AUra etant un enchantement qu'on attache à un autre permanent en jeu)
-La protection contre une couleur réduit également tout els dégats de la couleur à 0.
-Les creature artefact peuvent bloquer les creatures avec la peur.
-Les creatures avec la distorsion ne peuvent pas bloquer les creatures sans distorsion.
-A plus de deux joueurs, le joueur qui commence pioche sa carte. La regle qui dit qu'on ne pioche pas si on commence n'est valable qu'en duel.
-Le tour se decoupe comme ça:
Phase de dégagement (on ne fait que remettre au propre tout ce qu'on avait utilisé dans les tours passés, en gros)
Phase d'entretien (on declenche les capacités d'entretien, par exemple si une carte demande qu'on lui paye un mana pour qu'elle reste)
Phase de pioche (on pioche une carte)
Phase principale 1 (seul moment ou on peut jouer des sort de "permanents", à savoir terrain, creature, artefact, enchantement et arpenteur)
Phase de combat (on se fout sur la gueule)
Phase principale 2 (comme la 1)
Phase de defausse (si on a plus que 7 cartes en main, on jete le surplu)
Phase de nettoyage (tout les effets qui durent jusqu'à la fin du tour s'achevent)
Fin de tour.

Pour les strategies, il existe trois grandes lignes de conduite:
Aggro => sortir vite plein de creatures peu cheres afin de rendre la marée ingerable par l'adversaire qui meurt en combat militaire. (couleurs classiques en noir, rouge ou vert)
Combo => faire interagir plusieurs cartes afin de declencher un effet dégénéré qui plie la partie en une fois (pas de couleur de prédilection, on peut en faire dans toutes les couleurs mais généralement il faut jouer plusieurs couleurs)
Controle => empecher l'adversaire de sortir en lui blocant ses sorts, et une fois qu'il est enlisé, le finir "à l'usure"

Pour la suite, je ne saurais que faire la promo du maintenant corpulant topic MtG sur le forum shijin, qui regorge de nombreux decks expliqués pour la plupart.
http://shijin.frbb.net/flood-co-f9/magic-vous-jouez-quoi-t1140.htm
(ouais ouais, je fais ma promo mais ça evite qu'on reposte ici les decks qu'on a deja mis, Robby, hito et moi xD)
Le topic est là pour que chacun y affine ses decks grace aux conseils de tous, mais egalement pour parler strategie, disponibilité pour jouer online etc Wink

PS: j'ai peut etre oublié d'autres correctifs, mais bref Razz
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:30

Je ferais une maj dés que possible ^^

Merci Eska Razz

Tu dis que c'était la 3è la première édition fr. ?
Alors ma force de la Nature serait de la 3è ?
Car elle est avec un bord noir, alors que la 4è à les
bords blancs XD (Mais qq'un m'avait dit que les toutes
premières de la 4è étaient bords noirs ...)

Comme à l'époque il mettaient pas les symboles d'extensions ...
(Tout ce que je sais, c'est qu'elle fut imprimée en 94')

Tssss XD
(M'en fout un peu, sauf si je venais à la revendre ^^ gné gné XD)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:44

La 4e edition FR etait full bord blanc.
La 3e edition FR a eu une vague bord noir et une vague bord blanc
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 16:44

bah voilà, Sheb' a expliqué bcp de choses ^^

juste qques précisions très subjectives Wink :
Citation :
Aggro => sortir vite plein de creatures peu cheres afin de rendre la marée ingerable par l'adversaire qui meurt en combat militaire. (couleurs classiques en noir, rouge ou vert)
Les jeux aggro rouge collectionnent également les sorts dits "blast" cad à dégats directs (sur l'adversaire ou ses créatures)
Il existe également des decks blancs très agressifs (Weenie White pour les connaisseurs)
Le bleu joue peu aggro, n'ayant presque pas de sorts de dégats directs et ne pouvant pas le faire seul : on trouve dc parfois du bleu en aggro multicolor
C'est le genre de jeu qui est le plus abordable par les joueurs débutants, car il est facile de sortir des créatures et de blaster tt ce qui passe à portée. Ces jeux st souvent redoutables car trèèèèèès agressifs en début de partie

Citation :
Combo => faire interagir plusieurs cartes afin de declencher un effet dégénéré qui plie la partie en une fois (pas de couleur de prédilection, on peut en faire dans toutes les couleurs mais généralement il faut jouer plusieurs couleurs)
Il est vrai que l'on trouve des jeux combo ds ttes les couleurs de MTG
Néanmoins, les plus dégénérés (à savoir qui tuent ds les 2-3 premiers tours de jeu) comportent "presque" systématiquement du bleu car il s'agit de la couleur qui permet de piocher le plus et dc d'accélérer les sorties.
Jeux parfois compliqués à piloter car une erreur d'appréciation peut mettre tte la stratégie de la combo par terre : une carte jouée au mauvais moment, un contresort bien placé en face, ...
Ils demandent une connaissance parfaite de son jeu et bcp d'anticipation sur le jeu adverse.

Citation :
Controle => empecher l'adversaire de sortir en lui blocant ses sorts, et une fois qu'il est enlisé, le finir "à l'usure"
Ce st les jeux dits "de campeur", souvent bleu et/ou artefact, parfois blanc ou noir. Pas toujours très fun à jouer car ils peuvent tuer "à l'ennui ^^" dc un peu chiant pour l'adversaire mais c'est une stratégie comme une autre

Petite précision concernant les facons de gagner à MTG :

> les points de vie : on commence à 20
à 0 on est éliminé (je crois que c'est clair) ^^
au moins 80% des decks tuent en enlevant des points de vie à l'adversaire grace aux créatures ou à des sorts

> la bibliothèque : ds les formats les plus classiques un deck doit comporter au moins 60 cartes (il existe des variantes)
un joueur n'ayant plus de carte à piocher alors qu'il doit piocher (ex : au début de son tour) perd la partie
certains decks gagnent en éliminant les cartes de la bibliothèque jusqu'à ce que l'adversaire ne puisse plus piocher

> les marqueurs poison : certaines créatures ont la capacité, lorsqu'elles blessent un adversaire, de lui refiler des marqueurs poison : à 10 marqueurs il perd la partie

Il existe d'autres manières de gagner, qui st amenées par des cartes très particulières
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:26

mais ça devient tres complet tout ça Wink
j'y ajouterai le point de vu d'une débutante pour la peine Wink
parce que en fait ce que les "vieux de la vieille" vous ont pas dit c'est que si vous joué a MTG vous étes un magicien (si si un vrais!!)
et que vous tirez vos pouvoir de la terre pour lancer vos sort et vous opposer aux autres magiciens dans des combats épiques !!!
alors évidement chaque magiciens a sont caractère qui dépend souvant de son élément de prédiléction
ainci ceux qui tire leur force des plaines (blanc) sont souvant des protecteurs, des personnes droites et juste.
ceux qui tire leur force de la foret (vert) sont souvant fougueux et fonceurs
ceux qui tire leur force des montagne et du feu (rouge) sont vif et aggressif
ceux qui on choisient les marais et la mort (noir) sont sournois et ingenieux
ceux qui ont choisient l'eau (bleu ) sont patient et prevoyants

et bien sur comme on est pas forcement monocromatique pleins de variantes sont possible Wink

chacun joue en fonction de sont caractère et de sont humeur et c'est aussi ce qui fait l'interet du jeu Wink
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:34

Citation :
vous tirez vos pouvoir de la terre
ca va pas non ? ^^

Citation :
et bien sur comme on est pas forcement monocromatique pleins de variantes sont possible

ah bon, tout le monde ne joue pas mono-bleu ? Shocked

Rob, shapeshifter
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:49

Pour memoire robby, tu tires ta mana des iles, et pas des flaques d'eau Wink

(han!! les iles c'est qd meme juste des mini montagnes, hein! ca fait quoi de jouer presque rouge? Razz)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:51

nan, mais s't'une légende que je joue toujours monobleu hein ^^

c'est vrai que 90% de mes decks contiennent du bleu et je pense que mes FOW en st à leur 5ème protège carte ^^
mais bon, spa une raison hein

ahh, la jouissance d'avoir 2 iles détappées au tour de l'adversaire drunken

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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 19:53

a noter, et e le repete ici, que si certains vulent jouer online,ils me trouveront sur msn ou ig, suffit de proposer, j'ai rentré presque tout mes decks sur MagicWorkStation Wink
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:12

Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne pouvait pas connaître..) ou je jouais de temps en temps avec mes collègues un jeu bleu/vert prêté par l'un d'entre eux qu'était fort sympathique. Il fallait sortir les créatures assez vite puis utiliser des cartes pour booster leurs caracs. J'aimais beaucoup le basilisk, je touche je tue la créature et il y avait une autre grosse bête (je me souviens plus du nom) qui augmentais ces caracs avec les morts présents dans les cimetières.

Nous jouions à 4 ou 5, chacun pour soit, c'était assez rigolo surtout quand l'un d'entre eux sortait le sort blanc qui détruit tous les terrains (j'espère ne pas me tromper)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:31

Le Basilique des Halliers accouplé au Leurre (oblige toutes les créatures
à la bloquer) c'est trop tripant Razz

Sinon, y'a bien la Colère de Dieu, La Vengeance Selon Akroma, ou
l'Hour of reckoning qui pètent les créatures (+ enchants et artefacts
pour les deux derniers) mais je vois pas en blanc de casse terrain ^^

Sauf l'Ange de la Désolation, et hop le kick de deux manas blancs et
zou, tous les terrains Razz

Ah si, l'Armageddon ! ^^


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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:34

mouahahahaha Wing ^^

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les vieux sorts "clefs" en blanc (hors créatures) sont :
> Wrath of God : ca fait le ménage
> Armaguedon : ca fait aussi le ménage ^^
> Balance : ca équilibre
> Moat : ca gère
> Island sanctuary : ca gère
> Jihad : ca booste
> Croisade : ca booste
> Swords to Plowshares : ca gère
> disenchant : ca gère
plus récent, on a qques spoilers qui roxxent ^^ :
> abeyance
> Orim's chant

après pour les bestioles y'a le choix ^^


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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:35

Zut, j'avais édité je me souvenais ^^
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:44

Robert PLANT a écrit:
mouahahahaha Wing ^^

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les vieux sorts "clefs" en blanc (hors créatures) sont :
> Wrath of God : ca fait le ménage
> Armaguedon : ca fait aussi le ménage ^^
> Balance : ca équilibre
> Moat : ca gère
> Island sanctuary : ca gère
> Jihad : ca booste
> Croisade : ca booste
> Swords to Plowshares : ca gère
> disenchant : ca gère
plus récent, on a qques spoilers qui roxxent ^^ :
> abeyance
> Orim's chant

après pour les bestioles y'a le choix ^^
chef chef, j'ai un faible pour Dawn Charm moi 'o'
les jeux combal one shot ils aiment pas Very Happy
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMar 25 Mar - 22:30

ah mais c'est tt récent ça ^^
par contre ca empêche pas le déluge :/
mais c'est qd même rigolo et bien polyvalent
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 0:06

au moins c'est une commune, c'est facile à avoir xD
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:50

Pour expliquer un peu mieux chaque couleur, voici les créatures les plus "représentatives" de chacun des points du pentacle MTG

Elles ne st pas ttes de niveau égal mais elles st parmi les plus célèbres de MTG même si des créatures plus faibles de prime abord peuvent largement les surpasser (j'ai aussi voulu mettre des choses en rapport avec notre RP)

NOIR : le Spectre hypnotiseur
sûrement la créature préférée de mon Philou, alors je commence par elle aujourd'hui ^^
Créature 2/2 volante pour 3 ca semble déjà très correct, alors qd vous lui rajouter une capa qui fait défausser l'adversaire, ca devient énorme affraid
Créature hantise des jeux contrôle par excellence et très facile à jouer grâce aux accélérateurs du noir
[Jeu] Magic the Gathering Hypnoticspectermh8

ROUGE : le Dragon Shivan
Grosse créature rouge des débuts de MTG, aujourd'hui un peu délaissée au profit de créatures plus petites mais plus balaises (en particulier les gobelins ^^), il est tt de même resté ds le coeur des vieux joueurs de MTG
5/5 volant pour 6, mwouais, mais qui booste avec du mana rouge, alors là ca peut faire très mal [Jeu] Magic the Gathering Icon_ram
[Jeu] Magic the Gathering Shivandragonuf9

VERT : la Dryade quirionnaise
Créature bcp plus récente, j'aurais pu lui préférer des oiseaux de paradis pour l'histoire, mais j'adore cette carte ^^
2 manas pour une bestiole 1/1 [Jeu] Magic the Gathering Icon_dwa : potnawak me direz vous, ben non, paske ds le bon deck, cette carte devient régulièrement 12/12 voir plus et là vous sentez réellement la puissance de la nature oO
[Jeu] Magic the Gathering Quiriondryadon2

BLANC : l'Ange de Serra
THE Angel [Jeu] Magic the Gathering Smiley27
une des légendes de MTG, même si bcp moins moins joué aujourd'hui, le blanc étant devenu avec le temps une couleur moins présente, et les petites créatures blanches étant très surprenantes ^^
Malgré tt très respectables avec sa capacité à ne pas s'engager en combat et dc de pouvoir défendre même en ayant attaqué ce tour
[Jeu] Magic the Gathering Serraangelrq6

BLEU : le Djinn Mahamot
LA grosse créature basique du bleu aux débuts de MTG [Jeu] Magic the Gathering Icon_smu
Surpassé aujord'hui par des bestioles comme le Morphelin mais ca reste qd même un des vieux de la vieille
Il avait surtout l'avantage d'etre supérieur au Serra Angel en combat et de bénéficier des sorts de défense du bleu
[Jeu] Magic the Gathering Mahamotidjinnku0

Voilà, ces choix st éminemment discutables mais ca vous permettra de connaitre au moins 5 cartes de MTG ^^


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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:03

Pas mal ^^

Même si j'aurais plutôt mis Akroma comme légende en blanc.
Le Spectre Hypnotiseur, tout simplement énorme !
(Je l'ai chopé dans un booster, et je l'utilise pas XD)

Entre le Djinn et l'Ange de Serra, c'est pas gagné d'avance albino
(Tout dépends des sorts qui les accompagnent, comme quoi les
créatures ne font pas tout Razz)

En noir j'aurais peut-être aussi cité l'Avatar du Malheur ^^
(D'ailleurs, m'en suis choper un à 3,50€ en NM)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:14

tres tres bonne carte tout ça Wink
pour ma part si je devais choisir une carte par couleur ça serait :

en noire : messe noir
[Jeu] Magic the Gathering 00651

en rouge : foudre
[Jeu] Magic the Gathering 02291

en vert : bird of paradise
[Jeu] Magic the Gathering Birds_of_paradise

en blanc : Akroma, ange de la colère
[Jeu] Magic the Gathering Akroma_angel_of_wrath

en bleu : force of will
[Jeu] Magic the Gathering 180px-Force_of_Will_(Magic)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:36

toi tu joues pas trop bleu alors Wink

FOW EST énorme, mais LA plus grosse carte (légale) jamais imprimée à MTG EST bleue

exit Black Lotus, exit Time walk ou des moxen pourries

THE ONE CARD c'est Ancestral recall

1 bleu > pioche 3 Shocked Shocked WTF ? OMFG affraid
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:41

Ah, pour la pioche moi c'est plutôt Glimpse of nature (accouplé dans
un deck elfe, tu tires très rapidement ^^)

Et y'a aussi en noir le pacte des enfers XD (Elle est marrante
cette carte là XD)
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:48

ben si on tappe dans le P9 forcement... Wink
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MessageSujet: Re: [Jeu] Magic the Gathering   [Jeu] Magic the Gathering Icon_minitime

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