Qu'est-ce que Magic (MTG) ? Y'en a marre de voir Robert Plant, ou
Phiphounet en parler, mais je sais toujours pas ce que c'est ^^
La flemme de faire une recherche !
Bon, je ne sais pas si nous avions déjà fait un topic à ce sujet, mais
je me suis dis que cela serait intéressant d'en parler ici
Je vais faire une courte biographie, des règles, etc. de Magic en
espérant que cela puisse aider ^^ (Si les joueurs pouvaient
compléter mon sujet par la suite, cela serait pas mal
)
Commençons donc ...
Qui à créé Magic (MTG) ? Quand ?C'est aux USA, en 1993 que sont apparues les cartes Magic.
Un mathématicien, du nom de Richard Garfield, créa donc ces petites
cartes, qui par la suite firent un tabac
(On peut le dire ^^)
(Carte à son effigie)
Elles sont produites par la firme
Wizard of the coastEn France elles n'apparurent qu'en 1994 (Premières cartes traduites)
avec la 4è edition. (Je possède personnellement,
La force de la Naturede cette edition)
Les Cartes, les decks, etc.Bon, avant de commencer à jouer, il faut avoir son deck* !
(* Deck: Votre jeu de carte). Un deck doit être composé de 60
cartes minimum, mais vous pouvez en avoir bien plus, quoiqu'il
est conseillé d'en avoir 60 pour être sûr de tomber au plus vite sur
les cartes que vous aviez choisies.
Vous pouvez choisir de faire un deck d'un couleur (Mono) ou pas.
(Il est possible de faire des decks de différentes couleurs, mais ils
sont plus difficiles à jouer, surtout à partir de 3 couleurs différentes)
Composition d'un carte:(Hop, Niv-Mizzet servira d'exemple)
Vous avez en haut à droite des cartes, le coût en mana (les manas,
c'est ce que vous avez besoin pour lancer un sort) de votre carte.
(Dans ce cas-ci, deux incolores, deux bleus, deux rouges)
Juste à coté le nom de votre carte, et dessous une image le
représentant.
Sous l'image à gauche, vous avez le type de carte que c'est
(Dans ce cas-ci une créature) et à droite un symbole repésentant
l'édition/extension. (Je vais pas vous embêter avec les éditions, y'en a un paquet ^^)
Alors, le texte au centre, décrit les capacités de votre carte
(Parfois elle n'en a pas) et quelques fois vous avez l'histoire, ou
une citation propre à votre carte qui est mis en italique et entre guillemets.
(Dans ce cas-ci, la capacité est le vol, et que quand vous piochez une
carte vous infligez une blessure. Et en l'engageant, vous piochez une carte)
Puis en dessous à droite, sa force <- 4/4 s-> on endurance
Les différentes couleurs à MagicA Magic, il y a 5 couleurs différentes. Les cinq couleurs sont blanc, bleu, noir, rouge et vert. Le symbole de mana :
blanc
Les jeux blancs sont des jeux lents, basés en général sur la défense, et le gain de points de vie.
bleu
Les jeux bleus sont surtout fait pour "contenir" le joueur adverse, le contrer, etc.
noir
Les jeux noirs sont surtout basé sur "l'assassinat" des créatures adverses
rouge
Les jeux rouges c'est surtout infliger des dégâts directs aux joueurs, ou aux créatures adverses
vert
Les jeux verts c'est la force brute, sortir des grosses créatures puissantes et tout taper ^^
Les manas, késako ?Alors, les manas, c'est ce dont vous avez besoin pour produire un sort
(Pas toujours, certains cartes ont un coût de zéro, mais soit ^^)
Et pour avoir des manas, ils vous faut des terrains qui produisent des manas.
(Il existe aussi d'autres cartes qui en produisent, mais surtout les terrains ^^)
Naturellement, plus une carte à un coût élevé en mana, plus elle
est censée être puissante. (Que ce soit sa capacité, sa force, etc.)
Les types de cartesIl y a différents types de cartes: Les terrains, les créatures, les rituels,
les enchantements, les éphémères et les artefacts.
Les terrains (5): Les plaines pour le mana blanc, les îles pour le mana
bleu, les marais pour le mana noir, les montagnes pour le mana rouge et
les forêts pour le mana vert.
Ces terrains, sont les terrains de bases !
Il existe des terrains non-bases, qui peuvent vous fournir du mana
incolor, ou deux manas différents, voir plus !
-> Ex: Jardin du temple (qui donne du mana blanc ou vert au choix),
les brisants Shivan (qui donnent du mana rouge ou bleu au choix), etc.
Les créatures : Ce sont les "bêtes" que vous contrôlez, et qui vous
permettent de vous défendre ou d'attaquer le joueur adverse.
Dans les créatures, l'on distingue plusieurs catégories de créatures,
il en existe différentes sortes, représentant en général une couleur:
-> Les anges, les clercs, guerriers ... chez les blancs
-> Les drakons, léviathans, sirènes ... chez les bleus
-> Les assassins, sorciers, zombies ... chez les noirs
-> Les dragons, gobelins, ... chez les rouges
-> Les Elfes, druides, shamans ... chez les verts
Il existe naturellement quelques exceptions, tous les anges ne sont pas
blancs, par exemple l'ange de la désolation qui est noir (mais qui requiert
du mana blanc pour son
coût de kick (capacité activée à mana) ou
encore l'ange du désespoir qui est noir, akroma l'ange de la fureur en
rouge, etc. (j'ai pris ici l'exemple de certains anges mais c'est la même
chose pour les dragons, dont certains sont bleus ou verts, etc.))
Et il y a naturellement des créatures qui possèdent plusieurs couleurs,
comme Niv-Mizzet (Rouge et bleu), et d'autres incolores (elle sont alors
des artefacts (voir plus bas))
Les rituels : Ce sont des sorts que vous jouez pendant votre entretient
(cf. règles à suivre). Leur effet ne dure qu'un tour (juste votre entretient).
Ils servent à différentes choses ^^ (Certains détruisent des créatures,
d'autres vous font piocher, d'autres augmentent la force de vos
créatures, ...).
Les enchantement : Ce sont des sorts que vous jouez aussi pendant
votre entretient, mais leur résolution dure jusqu'à la fin de la partie.
Commes les rituels, ils servent à différentes choses.
Les éphémères : Comme le nom l'indique, ce sont des sorts qui ne
durent qu'un instant (ou jusqu'à la fin du tour comme le rituel) mais que
l'on peut jouer quand on le souhaite, même pendant le tour de
l'adversaire. Ils ont aussi différentes capacités.
Les artefacts : Ca, c'est un peu compliqué, mais ce sont un "sous-type"
de carte si je puis dire. Eux ils requièrent du mana incolore (de n'importe
quelle couleur) au contraire des autres sorts, qui demandent un type de
mana précis. Il y a donc des terrains-artefact (qui produisent du mana
incolore, donc sans couleur), des artefacts qui servent d'enchantement,
des créatures-artefacts. Par contre ils ne sont pas sous forme de
rituels ou éphémères. (Demande confirmation de Sheb' ou Rob et co).
Les différentes capacités:Alors, les sorts que vous jouez ont des capacités (J'en ai parlé un peu
plus haut). On distingue différentes capacités:
Capacité activée : Une capacité activée est écrite sous la forme
"coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points
(
et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.
Capacité déclenchée : Une capacité déclenchée commence par les
expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". La phrase
contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement.
Capacité statique : Une capacité statique fait quelque chose tout le
temps plutôt que d'être activée ou déclenchée. La capacité n'est pas jouée,
elle est juste "là". Dans cette catégorie, il y a plusieurs capacités statiques.
Je vais vous en donner quelques unes, les plus fréquentes:
-> Vol : Une créature avec le vol ne peut être bloqué que par les
créatures avec vol ou la portée
-> Portée : Créature (qui ne vole pas) mais qui peut bloquer les
créatures avec le vol
-> Célérité : Cela permet à la créature d'attaquer dés qu'elle arrive
en jeu (elle n'a pas le mal d'invocation)
-> Protection (d'une couleur) : Les créatures avec la protection contre
une ou plusieurs couleurs, ne peuvent être ciblés par un sort/créature
de cette couleur. (Cela ne les affecte pas).
-> Piétinement : Si une créature bloque la votre, les dégâts qui n'ont
pas pu être bloqués sont "dirigés" sur le joueur adverse.
(Exemple, vous avez une 5/5 et il vous bloque avec une 2/3, il y aura
deux dégâts qui iront sur le joueur adverse)
-> Initiative : Les créatures avec initiative infligent les dégâts en premier.
(Deux créatures 2/2 s'affrontent, celle avec initiative tue la créature
adverse. Si aucune des deux n'avait l'initiative, elle mourraient toutes les
deux)
-> Vigilance : Cela ne fait pas engager la créature quand vous attaquer.
-> Peur : Seul des créatures noirs peuvent bloquer les créatures avec la peur
-> Distorsion : Seul les créatures avec distorsion peuvent bloquer les
créatures qui ont la distorsion
-> Traversée (d'un terrain) : Si une créature à la traversée des marais
par exemple, et que l'adversaire à un marais, il ne peut pas bloquer
cette créature. Mais s'il a pas de marais, il peut la bloquer)
-> etc. (Il y en a d'autres ...)
Les enchantements ont pour la plupart des capacités statiques.
(ceux qui protègent d'une couleur, ceux qui augmentent la force/endurance
des créatures, etc.)
Voilà, je pense avoir fait le tour des cartes, à quoi elles servent etc.
Passons maintenant aux règles, mais vite fait ^^
Les règles:Les joueurs:Le nombre de joueur dans une partie est illimité ^^ Mais plus il y en a
plus c'est long ... en général on fait des duels, mais personnellement
je préfère les parties à plusieurs, surtout un deux vs. deux (en équipe).
La partie:Alors, la partie se joue en plusieurs tours, chaque joueur joue à son tour,
et en boucle ^^ (chacun à son tour quoi). Au début de la partie, le
joueur qui commence ne peut piocher de carte. (A son 1er tour).
Chaque joueur débute avec 20 points de vie, et 7 cartes en main.
S'il est mécontent de sa main, il peut faire un mulligan (misère),
et mettre ces cartes sous sa bibliothèque, et en tirer 6 nouvelles.
(S'il refait mulligan, il en tire plus que 5 etc.)
Le tour:Il se joue comme suit:
-> Dégagement des terrains : Une fois que les terrains sont dégagés,
l'entretient du joueur débute.
-> La pioche : Au début de chaque entretient, le joueur pioche une carte.
-> 1er entretient : Etape ou l'on pose ces sorts
-> Phase de combat : Etape de déclaration des attaquants/bloqueurs
-> 2e entretient : Etape ou l'on peut poser d'autres sorts.
-> Fin du tour
(PS: J'suis plus très sûr, on peut confirmer ?)
Le premier joueur qui tue son adversaire l'emporte ^^
(Le premier qui vide sa bibliothèque, perd la partie)
Une règle d'or, dit que celui qui sort le plus rapidement ses créatures
l'emporte ^^ donc vaut mieux un jeu rapide
Les stratégies:(A venir, je demande à Rob, ou Sheb de bien vouloir me faire un topo,
je les connais pas, et j'ai encore du mal a les distinguer ...)
Aggro, combo, etc.
Quelques liens intéressants:Si vous voulez en savoir d'avantage, voici quelques sites:
http://www.smfcorp.net/http://www.magiccorporation.com/Ils sont très complets, et expliquent bien l'univers Magic.
Moyen de découvrir d'autres decks, d'en acheter, etc.
(Si vous avez d'autres sites, faites moi signe)
Jouer en ligne ?Il est possible de jouer en ligne, via Magic Online, Magic Workstation
ou encore Apprentice. (Si vous êtes intéressés, renseignés vous via
google, ou contactez-moi ^^ (Ou même Sheb'.)
Voilà voila, c'est fini (enfin, ou déjà ?)
J'ouvre surtout le topic, pour qu'on puisse se partager nos decks et
conseils pour améliorer ses decks.
N.B: Ma bannière représente l'Ange de Serra, avec en arrière plan une
colère de Dieu (Oh! My God, je pense que les connaisseurs l'avaient
remarqués). Vous aimez ?